Ecole Française d'Aéro-Modélisme
L’école française d’aéromodélisme est un label de la FFAM qui certifie que le club répond aux critères établis et initie, accompagne et soutien les jeunes et les novices qui souhaitent pratiquer l’aéromodélisme. Trois formateurs qualifiés EFAM, inscrits dans une démarche de promotion des différentes disciplines de l’aéromodélisme, sont à votre écoute et vous forment selon vos souhaits.
Formateur dès la création, puis labellisé en 2023
Depuis la création de l’A.M.C.C. près d’une vingtaine de jeunes a été formée tant à la construction qu’au pilotage des modèles construits. La formation commence par l’apprentissage de la maîtrise des outils coupants avec la fabrication de petits avions de vol libre en polystyrène expansé appelé DEPRON. La phase suivante concerne la réalisation d’une “semi-réplique” d’un avion de chasse très connu en France qui sera motorisé et radio commandé.
C’est aussi pas moins de 12 novices qui ont été formés en partie à la construction, en version plus rapide que les jeunes, mais surtout au pilotage des modèles du commerce.
En 2023 suivant les nouvelles normes en vigueur le club à été labélisé école française d’aéromodélisme par la FFAM, lui permettant de continuer à former des apprentis modélistes.
Des équipements de qualité pour une formation d'excellence
Ecole pourvue d’un atelier équipé de tout l’outillage nécessaire à la construction et la réparation des modèles. Ponceuses à bande et à disque, scie à chantourner, table de sciage, perceuse à colonne, mini tour à métaux constituent la panoplie des machines à disposition. Des tables établis servent de chantiers, ce qui laisse le temps aux constructions de sécher après collages.
Le club c’est récemment doté d’une machine à commande numérique pour la découpe et la gravure des pièces en bois et aluminium, ainsi que d’une machine de découpe à fil chaud pour le travail du polystyrène.
Et en fin de compte: PILOTER
Lorsque la météo ne permet pas de sortir et dans les touts premiers pas de pilote, se familiariser avec la commande radio est un plus. Un simulateur de vol avec radio commande dégrossi les premiers pas en permettant les nouveaux vols après un crash, juste en appuyant sur un bouton. Les pilotes dégrossis et confirmés s’entraînent aussi , bien au chaud dans l’atelier du club.
En plein air
Dès le retour des beaux jours, élèves et formateurs prennent la direction du terrain pour des séances de vols en double commande, mettant en pratique la formation théorique.
Deux avions en polystyrène d’un mètre cinquante d’envergure, propulsés par un moteur électrique sont équipés de radio en double commande pour que chaque élève pilote puisse pratiquer en toute sécurité et en progressant dans le calme et la sérénité. Ces modèles réputés de “début” sont un Easystar et un Funcub de chez Multiplex. Ces avions sont fournis par la FFAM dans le cadre des club pratiquant la formation.