Adhésion

Pour adhérer à l’AéroModel Club de Commercy plusieurs possibilités s’offrent à vous, mais aussi certaines conditions

Les conditions d'adhésion:

  • Etre majeur, ou avoir une autorisation parentale dument remplie et signée et être âgé de plus de 12 ans.
  • Remplir une déclaration  sur l’honneur de non contre indication ou fournir un certificat médical de non contre indication dans certains cas.
  • Souscrire au droit d’entrée dans l’association
  • Souscrire une licence annuelle 
  • Acceptation de votre adhésion par le conseil d’administration

Les possibilités éventuelles:

  • Membre adhérent non pratiquant
  • Membre adhérent pratiquant

Le prix de chaque composante de la souscription est révisé chaque année sur décision de l’assemblée générale, additionné du montant de la licence FFAM.

Vous hésitez à adhérer car vous ne savez pas trop si cela vous plaira. Pas de problème; pour vous éviter des investissements à perte, une solution temporaire existe. Si au terme vous n’adhérez pas, vous aurez au moins essayé.

Une licence provisoire appelée “Passeport découverte” est disponible. Elle vous permettra de pratiquer pendant 2 mois et est renouvelable une fois. Son prix 2024 est de 15 €.

Vous souhaitez nous contacter

Pour en savoir plus sur notre activité et le fonctionnement du club, les différentes disciplines pratiquées au sein de notre association, vous pouvez remplir et nous adresser le formulaire suivant : 

 

Prendre contact
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom
Cela nous permet de déterminer la catégorie d'âge donc le prix de la licence
C'est l'adresse email qui servira de liaison entre vous et nous
posez vos questions, laissez nous un message ici

Règlementations

Plusieurs règlementations en vigueur existent à l’AéroModel Club de Commercy. Elles règlent le bon usage de tous et harmonisent la pratique de l’aéromodélisme tant au niveau local que national. Il est obligatoire d’adhérer aux règlements avant toute souscription.

  • Règlement intérieur.
  • Règlement des horaires et zones de vols sur le terrain du champ de manœuvre.
  • Règlement d’utilisation du gymnase des Ouillons.
  • Règlementation aérienne nationale.

Lors de votre adhésion à l’AéroModel Club de Commercy vous signerez un exemplaire du règlement intérieur contenant les règlements du terrain et de la salle Indoor. Informez vous de la règlementation aérienne en vigueur en France, nous vous aiderons dans ce sens.

Validez votre inscription fédérale par l’obtention de votre certificat de formation télépilote, délivrée par la DGAC ou la FFAM. Renseignez votre numéro d’exploitant UAS et enregistrez vos modèles de + de 800g sur le site Alfa Tango

La DGAC à édité un guide qui présente les grands principes de sécurité et les règles pour utiliser un aéromodèle au sein d’une association d’aéromodélisme en France. 

Règlements à l'AéroModel Club de Commercy

Tout adhérent à l’AéroModel Club de Commercy est informé et à accusé réception de ce règlement intérieur. Il certifie s’y soumettre et d’en rappeler, à tout adhérent en infraction, les règles et les faire appliquer.

Le terrain du champs de manœuvre est accessible aux membres de l’AéroModel Club de Commercy suivant une convention mise en place avec le 8ème RA. Cette convention est valable jusqu’en 2028.

Son accès est soumis aux horaires suivants:

  • Les soirs de lundi, mardi et vendredi à partir de 17h00 jusqu’à la nuit aéronautique
  • Le mercredi de 8h00 jusqu’à la nuit aéronautique
  • Le week-end et jours fériés de 8h00 à la nuit aéronautique.
  • Pas de vol autorisé le jeudi.

Les vols de nuit sont strictement interdits.

Il se peut que ces horaires soient occasionnellement annulés en cas d’occupation du terrain par les militaires pour des exercices et manœuvres. 

Dans tout les cas si la barrière est baissée, le terrain est inaccessible.

Les parkings sont à disposition à proximité des installations. Seuls les pilotes peuvent se garer sur la zone préparation à des fins de déchargement.

Des tables sont à disposition pour le montage des modèles. Tout modèle à moteur thermique doit être démarré sur le banc de démarrage.

Le pilote et son aide technique doivent se tenir à proximité de la manche à air.

Le piste principale doit être utilisée en priorité. En cas de fort vent de travers la piste secondaire pourra être utilisée en le signalant à tous les acteurs en présence.

Le chemin d’accès et le stand de tirs sont interdits de survol.

zones de vols
Plan de vols et occupation terrain

Le gymnase des Ouillons, sur la commune de Vignot nous accueille pour des séance de vol Indoor les jeudis soir de 20h30 à 23h00 et le dimanche matin de 8h00 à 10h30 sauf si compétition.

Les vols pratiqués sont essentiellement en électrique. Les avions ne dépassent pas un mètre d’envergure et un poids de 500g.

Les hélicoptères et drones sont limités à 500 mm de Ø rotor et 500g de masse.

D’autre type d’engins sont tolérés sans pouvoir dépasser les caractéristiques des engins volants.

Le nombre de 5 pilotes en vol est une limite raisonnable à ne pas dépasser, sauf en cas d’accord entre les participants.

Pour entrer et pratiquer dans ce gymnase vous devrez être équipé de chaussures de sport adaptées aux sols sportifs.

Les installations doivent être laissées dans un état de propreté impeccable. Toute dégradation doit être signalée au CA pour interaction avec les autorités.

Règlementation Aérienne Nationale

L’aéromodélisme est une activité historique qui était régie par une règlementation nationale. Le règlement européen (UE) 2019/947 est entré en vigueur mais permet aux Etats Membres de définir et de faire appliquer des règles nationales aux associations d’aéromodélisme. C’est le choix qu’a fait la France, en définissant au niveau national, les exigences de sécurité applicables aux aéromodèles, et à leur télépilotes lorsque ces activités sont réalisées au sein d’une association d’aéromodélisme.

Mais aussi en Europe

Le règlement européen 2019/947 porte sur l’utilisation des aéronefs sans équipage à bord et sur les exigences applicables à leurs exploitants. Bien que ce règlement revoie en profondeur les conditions d’exploitations d’aéronefs sans équipage à bord, son article 16 permet aux Etats Membres de définir et de faire appliquer des règles nationales aux associations d’aéromodélisme. C’est le choix que fait la France, en définissant au niveau national, les exigences de sécurité applicables aux aéromodèles, et à leur télépilotes lorsque ces activités sont réalisées au sein d’une association d’aéromodélisme : ces exigences font l’objet de l’arrêté « associations d’aéromodélisme » qui entre en application le 31 décembre 2020. L’arrêté du 17 décembre 2015 relatif à la conception des aéronefs civils qui circulent sans personne à bord, aux conditions de leur emploi et aux capacités requises des personnes qui les utilisent est abrogé.

Tous les aéromodélistes sont concernés

Cet arrêté s’applique à l’exploitation au sein d’associations d’aéromodélisme :

  • d’un aéromodèle en vue de son télépilote ; ou
  • d’un aéromodèle de masse inférieure ou égale à 2 kg, évoluant hors vue de son télépilote (cas de la pratique FPV), à une distance horizontale maximale de 200 mètres de ce télépilote et à une hauteur maximale de 50 mètres, en présence d’une seconde personne en vue de cet aéronef et chargée de veiller à la sécurité du vol en informant le télépilote de dangers éventuels ; ou
  • d’un aéromodèle de masse inférieure à 1 kilogramme qui, une fois lancé, évolue dans le cadre d’une exploitation autonome en suivant les mouvements de l’atmosphère et dont le vol ne dure pas plus de 8 minutes (cf. cas des aéronefs non contrôlés §3.3).

Les activités d’aéromodélisme au sein d’associations d’aéromodélisme doivent faire l’objet d’une localisation d’activité.

La localisation d’activité, publiée à l’information aéronautique (AIP), inclut les modalités de pratique et notamment les hauteurs de vol maximales et si le vol de nuit est autorisé.

Toute exploitation en dehors de ces localisations d’activité est décrite dans l’arrêté du 3 décembre 2020 relatif à l’utilisation de l’espace aérien par les aéronefs sans équipage à bord (article 5). Cet arrêté mentionne notamment (mais pas exclusivement) :

  • l’interdiction de vol au-dessus de l’espace public en agglomération,
  • l’obligation de notification des vols dans certaines portions d’espace aérien pour les aéromodèles de plus de 900 grammes,
  • une hauteur de vol maximale de 120 mètres.

Catégories d'aéromodèles

Catégorie A :

Aéromodèle de masse inférieure à 25 kg, non motorisé ou comportant un seul type de propulsion et respectant les limitations suivantes :

  • Moteur(s) thermique(s) : cylindrée totale ≤ 250 cm3
  • Moteur(s) électrique(s) : puissance totale ≤ 15 kW
  • Turbopropulseur(s) : puissance totale ≤ 15 kW
  • Réacteur(s) : poussée totale ≤ 30 daN, avec un rapport poussée/poids sans carburant ≤ 1,3
  • Air chaud : masse totale de gaz en bouteilles embarquées ≤ 5 kg

 

Tout aéromodèle captif de masse ≤ 150 kg

Catégorie B : 

Tous les aéromodèles ne respectant pas les caractéristiques de la catégorie A

Les aéromodèles de catégorie B ne peuvent être utilisés qu’après obtention d’une autorisation délivrée par la DGAC